Dépistage des cancers du sein
Le cancer du sein est à la fois le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme en France. Plusieurs actions peuvent être mises en place afin de favoriser sa détection précoce. L'intérêt est de pouvoir soigner ce cancer plus facilement et de limiter les séquelles liées à certains traitements.
Le programme de dépistage organisé des cancers du sein vise à détecter d’éventuelles lésions cancéreuses pour les traiter au plus tôt. Il s’adresse aux femmes de 50 à 74 ans sans autre facteur de risque que leur âge. Elles sont invitées à y participer tous les 2 ans, avec une prise en charge à 100 % de cet examen (mammographie + examen clinique des seins) par l’Assurance maladie.
La mammographie, aujourd'hui obligatoirement numérisée, permet de repérer de petites tumeurs localisées, sans atteinte ganglionnaire, au pronostic très favorable. Elle bénéficie d’une double lecture par un radiologue expérimenté dans le cadre de ce programme. Parmi les cancers détectés par le dépistage, environ 6 % le sont grâce à cette seconde lecture.
Professionnel de santé, vous jouez un rôle essentiel dans l’orientation des femmes vers les modalités de dépistage adaptées à leur situation. Cette rubrique détaille les niveaux de risque et les suivis recommandés, et rappelle les modalités du programme de dépistage des cancers du sein. Elle fait aussi le point sur ses bénéfices et ses limites, ainsi que sur d'autres questions d'actualité.